Juste histoire de goûter

lundi 27 décembre 2010

Pains aux Figues

Un délicieux pain maison pour accompagner le foie gras, c'est Monsieur qui l'a fait. Il a choisi de le faire en plusieurs petits pains. Bien moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur......un régal.


Avec les 12 Tartelettes Silform

Ingrédients :

- 500g de farine de blé
- 1 sachet Gourmandises pains Demarle
(ou 11g de levure de boulanger et 10g de sel)
- 320g d'eau tiède à 35°C (32 cl)
- 20g de beurre coupé en dés
- quelques figues coupées en morceaux

  
Dans le cul-de-poule, mélangez à la spatule la farine et le sachet Gourmandises (ou levure/sel). Ajoutez l'eau tiède puis mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Pétrissez la pâte au batteur ou robot pendant 3 minutes en vitesse 1. Ajoutez le beurre puis pétrissez la pâte 8 minutes en vitesse 2. La pâte doit être bien lisse. Laissez-la reposer 20 minutes à température ambiante dans le cul-de-poule couvert avec une toile SILPAT ou un torchon.  

Saupoudrez un peu de farine pour bien décoller la pâte. Aplatissez- la avec la paume de la main puis divisez-la en 12 et insérez les morceaux de figues. Formez 12 boules et posez-les dans les 12 empreintes tartelettes. Couvrez avec un torchon et une toile SILPAIN puis laissez reposer 40 minutes à température ambiante. Incisez en croix avec la lame incisette ou un couteau.
  
Préchauffez le four à 230°C. Mettez les pains au four et faites-les cuire à 230°C pendant 13 à 15 minutes.
  
Astuce : pour éviter le dessèchement de la croûte, rajoutez dans le four, pendant la cuisson, un petit récipient avec un peu d'eau.
Idées + : pour obtenir des pains au céréales, utilisez 300g de farine de céréales et 200g de farine T55 et parsemez de sésame, pavot, millet...
Pratique : faire plusieurs pains permet de réaliser un assortiment en une seule fournée (noix, abricots secs, céréales, raisins secs..)


Reste plus qu'à tartiner !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...