Juste histoire de goûter

samedi 6 août 2011

Gâteau Groseilles & Amandes

Je regardais ma barquette de groseilles que j'avais acheté au marché et je me disais que ce serait bien et surtout "bon" de faire un petit gâteau pour Monsieur. C'était évident de mettre de l'amande car on en raffole et puis il me restais du fromage blanc...pif! paf! pouf! En un rien de temps j'avais fini ma préparation.
Ce gâteau est bien moelleux et léger grâce au fromage blanc...il est surtout "sans beurre"L'amande est bien présente, normal, j'ai mis de la poudre, de l'extrait et des amandes effilées. Les groseilles apportent de l'acidité mais vous pouvez les saupoudrer de sucre glace avant d'enfourner comme je l'indique....un vrai plaisir à déguster.





 Avec le moule Génoise 22cm Flexipan

Ingrédients :

- 150g de fromage blanc 20% ou moins 
- 120g de sucre roux
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 50g de poudre d'amande
- 1/2 sachet de levure chimique
- 250g de groseilles
- 1 c. à thé d'extrait d'amande amère
- quelques amandes effilées
- sucre glace


Préchauffez le four à 180°C (th6).

Nettoyez et équeutez les groseilles puis saupoudrez-les de sucre glace pour réduire l'acidité. Réservez.

Mélangez au fouet le sucre roux avec les oeufs, puis ajoutez le fromage blanc.
Incorporez la farine, la levure, la poudre d'amandes et l'extrait d'amande. Mélangez bien.

Mettez 1 cuillère à soupe de farine sur les groseilles et mélangez délicatement.
Cela évite que les fruits tombent au fond du gâteau.

Versez le mélange dans le moule, puis les groseilles dessus et saupoudrez d'amandes effilées.

Enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace.


Une sacrée couleur ces groseilles...sans colorant !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...