Juste histoire de goûter

mardi 2 octobre 2012

Bavarois Chocolat & Poires

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas proposé d'entremets, alors je me rattrape avec ce délice!! Il se compose d'un biscuit aux amandes, d'une couche de mousse au chocolat avec morceaux de poires et d'une couche de mousse à la poire, j'adore c'est léger et tellement bon!!
J'ai trouvé cette recette sur le blog  Bienvenue chez Amour de cuisine, merci, merci...mes amis ont beaucoup aimé surtout Steve et Lydia :) c'était un plaisir de vous voir!

La recette est simple mais demande un peu de temps, moi je prépare toujours la veille et décore le matin même!Désolée je ne peux pas vous montrer l'intérieur du bavarois, je suis rentrée avec l'assiette vide! 



Avec le Moule à génoise 22cm Flexipan + Cadre en inox (22 cm) ou 24 cm

Ingrédients :

Pour le biscuit aux amandes :
- 60g de poudre d'amandes
- 130g de sucre
- 15g de farine
- 2 blancs d'oeufs
- 1 c. à café de cacao non sucré

Tamisez la farine, la poudre d'amandes, 60g de sucre et le cacao.

Préchauffez le four à 220°C.

Montez les blancs en neige, et lorsqu'ils moussent, incorporez le restant du sucre.
Incorporez les éléments tamisés et mélangez délicatement.
Versez la préparation dans un moule de 22cm de diamètre et enfournez environ 10 mn.
Laissez refroidir et démoulez.  

Pour la mousse au chocolat :
- 120g de chocolat dessert
- 50g de beurre
- 200g de crème fraîche liquide entière
- 1 petit boîte de poires au sirop

Faites fondre le chocolat en petits morceaux avec le beurre, au bain-marie ou micro-ondes.

Montez la crème en chantilly pas trop ferme et incorporez-la délicatement au chocolat fondu.
Versez la mousse sur le biscuit aux amandes refroidi, répartissez et enfoncez les morceaux de poires au sirop.
Laissez prendre 2 heures minimum au frais.

Pour la mousse à la poire :
- 6 feuilles de gélatine
- 400g de purée de poires
- 2 blancs d'oeufs
- 130g de sucre
- 400g de crème fraîche liquide entière

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 15 mn environ.

Mixez des poires au sirop (jusqu'à obtenir 400g) et faites chauffer environ 1/3.
Essorez les feuilles de gélatine entre vos mains et incorporez-les dans la purée de poires chaude.
Ajoutez le reste de purée de poires.

Dans une casserole, portez 110g de sucre et 30g d'eau à 120°C.
Pendant ce temps, montez les blancs en neige, ajoutez le sucre restant quand ils commencent à mousser.
Lorsque le sucre atteint 120°C, versez-le doucement sur les oeufs en neige.
Battez à grande vitesse jusqu'à complet refroidissement.

Montez la crème en chantilly.

Incorporez la meringue italienne à la préparation de poires, puis à la crème chantilly.
Laissez prendre 30 mn.

Posez votre cercle en inox 24 cm habillé de rhodoïd (pas fait car je congèle) sur un plat de service.
Placez au milieu le biscuit recouvert de mousse de chocolat, puis versez la mousse à la poire.
Régularisez la surface et placez au congélateur au moins 4 heures.
Sortez et passez un coup de sèche cheveux sur le contour du cercle, puis retirez-le.
Laissez décongeler au réfrigérateur plusieurs heures (pour moi la nuit).
Décorez avec de la pâte d'amande. J'ai pu tester mon moule décoratif Wilton d'Halwatishop et j'en suis ravie :)



Note : Comme j'ai utilisé un cercle en inox de 22cm (un peu plus petit que prévu) il me restait un peu de mousse à la poire, j'ai donc pu nous faire un petit dessert en remplissant 4 petits cercles inox individuelles, j'ai rajouté des morceaux de poires au centre et décoré de framboises.


En grand ou en individuel, ce dessert est un plaisir à déguster!

Vous aimerez aussi : L'entremets Succès aux Poires -


3 commentaires:

  1. Bonjour

    Il y a quelque jours, j'ai réalisé un bavarois exotique grâce à votre recette et cela à été un franc succès. Tout le monde a adoré. Maintenant j'ai le projet de réaliser le bavarois chocolat et poire et je me pose une question : pourquoi la mousse de poire est faite avec une meringue italienne ? puis je la réaliser sans comme la mousse de fruit de la passion du bavarois exotique ? Je me permet de le demander car j'ai déjà tester des recettes avec une meringue italienne et ça n'a jamais été une grande réussite.

    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Bravo pour la réussite du bavarois exotique, et oui c'est un peu long comme desserts mais pas très compliqué, donc il faut se lancer !! Je ne sais pas pourquoi il faut une meringue italienne, j'ai suivi la recette voilà, mais je pense que vous pouvez faire sans, il suffit de réaliser une simple mousse aux fruits comme j'en ai déjà fait. Mixez les poires avec un peu de jus (de la boîte), chauffez 1/3 et incorporez-y les feuilles de gélatine essorées (5 feuilles me parait bien) et le sucre, ajoutez le reste de purée de poires. Laissez refroidir. Montez la crème en chantilly et incorporez-la. Poursuivre la recette. J'espère que ce sera aussi une réussite. N'hésitez pas à repasser par ici pour donner votre avis, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon bavarois. J'ai suivi la même technique que pour le bavarois exotique et cela s'est très bien passé. Ca été une grande réussite, mes invités ont adorés. Encore merci pour ces recettes elles sont vraiment excellentes.
    Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...