Juste histoire de goûter

dimanche 6 mars 2011

Cocochoco le Chat

Comme promis le Chat Cocochoco, c'est un gâteau que j'avais fait pour la kermesse de mon fils en maternelle. Je salue d'ailleurs les mamans et maîtresse Isabelle.
C'est une recette de gâteau pour enfants du livre "Modulo, c'est rigolo" de Guy Demarle/Flexipan, normalement elle est faite dans le moule modulo et c'est un pirate. J'ai préféré faire un chat avec le moule tête d'ours, car comme vous le savez maintenant : j'adore les chats, j'en ai 3  ici



Avec le Moule Tête d'Ours Flexipan
  
Ingrédients :

- 6 oeufs (j'en ai mis 5 gros)
- 1 pincée de sel
- 200g de noix de coco râpée
- 200g de sucre glace
- 40g de farine
- 40g de fécule de pomme de terre
- 1/2 sachet de levure chimique (6g)
- 120g de beurre
- 2 tranches d'ananas au sirop ( j'ai mis à la place quelques pépites de chocolat)

Décoration : nutella ou glaçage au chocolat - mikado - noix de coco râpée - pâte d'amande rose et blanche - smarties


Préchauffez le four à 160°C (th5).

Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs et le sel.
Ajoutez la noix de coco râpée et le sucre glace. Mélangez bien.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, la fécule de pomme de terre et la levure avec un fouet.
Ajoutez au mélange précédent.

Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez-le tiédir.

Ajoutez le beurre fondu tiède puis les tranches d'ananas coupées en petits cubes (pour moi les pépites de chocolat) dans le mélange.

Versez la préparation dans le moule et mettez au four à 160°C (th5) pendant 15 minutes puis encore environ 30 minutes en recouvrant le moule d'une toile Silpat pour que le gâteau reste plat.

Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler.

Nappez le gâteau de nutella ou de glaçage au chocolat et saupoudrez la noix de coco sur les oreilles et le haut de la tête.
Pour obtenir un résultat net au niveau des yeux, fabriquez un pochoir avec une feuille pour le bas de la tête. Tenez-le au-dessus du gâteau puis saupoudrez. 

Travaillez la pâte d'amande sur la Silpat ou Roul'pat :
- pour les yeux, façonnez  avec vos paumes 2 boules blanches de la même taille, puis écrasez-les et enfoncez les smarties
- pour les oreilles, étalez la pâte rose et avec un petit verre, découpez un rond que vous coupez en deux.
- pour la bouche, roulez simplement la pâte pour faire 2 petits boudins
- pour le nez, formez une petite boule rose puis pincez-la avec le pouce et l'index en même temps.

Rajoutez les mikados et prenez une photo.


Un gâteau CHATrmant :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...