Juste histoire de goûter

mardi 8 mai 2012

Gâteau au Fromage blanc & Amandes effilées (sans oeufs)

Un gâteau que j'ai beaucoup apprécié, il se compose d'un moelleux au fromage blanc recouvert d'une couche d'amandes effilées caramélisées. Un petit plaisir que je dois à ma copine Boubou de "Délicieusement...simple!" et qui me fait toujours craquer avec ses délicieuses recettes!!!
A refaire avec un peu moins de beurre et une touche de cannelle pour moi, miam!
  

Avec le petit moule à Tarte Flexipan (145 cl) ou un moule carré 

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 180g de farine
- 2 c. à café de levure chimique
- 120g de fromage blanc
- 4 c. à soupe de crème liquide
- 4 c. à soupe d'huile
- 50g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d'amandes amère

Pour la garniture :
- 75g de beurre (pour moi un peu moins)
- 2 c. à soupe de miel 
- 2 c. à soupe de crème liquide
- 150g d'amandes effilées


Préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, la crème liquide, l'huile et les 2 sucres.
Mélangez la farine et la levure ensemble, puis ajoutez bien au mélange précédent.
La préparation n'est pas liquide, c'est normal.

Répartissez la pâte dans un moule et lissez.

Pour le nappage aux amandes :
Faites fondre le beurre, le miel et la crème liquide.
Ajoutez les amandes effilées (pour moi un peu de cannelle en +), incorporez-les bien de façon à ce qu'elles soient recouvertes de préparation.
Etalez le tout sur la pâte et enfournez environ 20 mn.

Démoulez, laissez refroidir puis coupez en petits carrés. Saupoudrez de sucre glace.

  
Trop bon!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...