Juste histoire de goûter

vendredi 14 septembre 2012

Gâteau à la Ricotta, Chocolat & Noisette

Je vous propose un gâteau ultra moelleux avec une texture mousseuse/fondante et un délicieux goût de noisette/praliné...j'ai adoré et mes amis aussi d'ailleurs!! Un petit délice que j'ai préparé la veille, conservé au réfrigérateur toute une nuit puis servi à température ambiante. Je l'ai vite décoré avec de la pâte d'amande et mes découpoirs feuilles et fleurs que j'ai gagné chez Halwatishop, ICI.
Ce gâteau est simple, rapide à faire et sans beurre.....tout pour plaire !!



Avec le Moule à génoise 22 cm Flexipan (20 cm c'est mieux voir même 18 cm)

Ingrédients :

- 250g de ricotta (1 pot)
- 3 oeufs
- 60g de sucre 
- 125g de poudre de noisettes
- 100g de chocolat à dessert pralinoise
- 60g de chocolat dessert à 65% de cacao


Préchauffez votre four à 150°C et faites torréfier la poudre de noisettes environ 10 mn sur une toile silpat ou du papier sulfurisé. Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez des blancs des jaunes d'oeuf.

Faites fondre la pralinoise et le chocolat au bain-marie ou micro-ondes.

Dans un recipient, battez au fouet, la ricotta avec le sucre et la poudre de noisettes.
Ajoutez le chocolat fondu et les jaunes d'oeufs. Mélangez bien la préparation.

Montez les blancs en neige, ajoutez 1/4 à la préparation afin de la détendre.
Incorporez délicatement le reste.
Répartissez la préparation dans le moule et enfournez pendant 35 mn.
Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur. Servir à température ambiante.
                                                                                                          
                                                                                   (Source : Alter Gusto)

A fondre de plaisir!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...