Juste histoire de goûter

mercredi 23 mai 2012

Le Sac à main 3D en pâte à sucre

Voici mon gâteau spécial girly, il s'agit de la suite de mon goûter enfants ICIun 1er essai de pâte à sucre et de gâteau 3D, ça met un peu la pression!!! Je pense pouvoir faire mieux mais il faut bien un début!!
Après des heures de travail sur le Gâteau au Chocolat "Bob l'éponge", j'attaquais le gâteau des filles et là bizarrement j'étais moins inspirée, peut-être parce que j'ai 2 garçons!!! Heureusement j'ai pu compter sur l'aide de Monsieur car la fatigue me gagnait, mais j'étais très motivée par les belles créations de ma copine Fanie, c'est d'ailleurs chez elle que j'ai trouvé la recette du gâteau.

La pâte à sucre se travaille beaucoup mieux que la pâte d'amande, c'est tout lisse et moelleux...comme de la pâte à modeler, c'est vraiment top, mais au niveau goût je préfère celle a l'amande.
Le marbré était assez copieux mais comme on était nombreux j'ai servi des petites parts, pratique du coup! Je crois que les filles ont craqué pour ce sac !

Je te remercie Fanie pour tes conseils sur la conservation de la pâte et tes idées que j'adore, tu es une vrai PRO de la pâte à sucre et je me régale quand je visite ton blog!!




Avec le moule à génoise 22cm Flexipan 

Ingrédients :

- 100g de beurre mou
- 60g de cacao non sucré (voir un peu moins)
- 200g de farine
- 10cl de lait
- 5g de levure chimique
- 3 oeufs
- 200g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

- Nutella
- pâte à sucre


Préchauffez le four à 180°C (th6).

Séparez les blancs des jaunes.

Fouettez le beurre et les 2 sucres. Incorporez les jaune un à un.
Incorporez la farine et la levure tamisées, puis le lait petit à petit.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement.

Séparez les 2 préparations et incorporez dans une le cacao en poudre.

Versez les 2 pâtes dans le moule en alternant.
Enfournez pendant environ 25 à 30 mn.



Pour le modèle du sac à main 3D, je me suis inspirée chez Cécile CC, je vous conseille de visiter son beau blog, de voir sa réalisation et ses explications en photos.

Coupez votre gâteau en 2 au milieu puis encore dans l'épaisseur.
Tartinez chaque moitié avec du nutella puis redressez l'ensemble sur un plat.
Tartinez entièrement le gâteau de nutella.

Etalez la pâte à sucre blanche et recouvrez le gâteau, puis coupez l'excédent.
Mouillez et lissez pour enlever les défauts et les plis.
Marquez les coutures du sac avec un cure-dent.

Etalez la pâte à sucre rose et coupez la forme du rabat.
Mouillez, posez et faites de nouveau des coutures.

Etalez de la pâte et coupez avec un emporte-pièce (au choix), un rond et un papillon.
Mouillez et posez sur le rabat.

Pour la fermeture éclair, découpez une fine bande de pâte à sucre de la taille du sac.
Faites un trait au centre dans la longeur et marquez les rainures de la fermeture avec la pointe d'un couteau.
Rajoutez une boucle.

Pour la lanière, faites une grande bande de pâte, 2 boucles.
Insérez 2 petites bandes dans la boucle pour faire un rabat.
Posez sur le sac et mouillez pour coller.

Filmez et conservez à température ambiante car la pâte à sucre ne supporte pas bien le réfrigérateur. 


C'est un début, je suis loin d'avoir l'expérience de Fanie et Cécile CC :)



1 commentaire:

  1. <Magnifique!!! j'adore!! je n'ai fait qu'un gâteau en pâte à sucre , il est joli mais pas autant que le tien!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...