Juste histoire de goûter

dimanche 4 décembre 2011

Petits gâteaux à la Cannelle - Sablés

Ah, les petits gâteaux ou "bredele" comme on dit chez nous en Alsace, j'adore en faire, en déguster et les décorer!!! C'est vrai que les petits gâteaux sont toujours très sucrés, donc pas de surprise avec la quantité de sucre et puis j'en ai quand même réalisé une centaine! Bon, au moins dans cette recette il n'y a pas de beurre, ni de farine c'est déjà ça. Je vous conseille de les faire plus épais que moi pour les avoir  plus moelleux et un peu moins croquants...trop bons à la cannelle!

Dans le commerce, ils sont hors de prix, donc il vaut mieux se prendre un peu de temps et en faire tout de suite une grande quantité :)
  


Avec la Toile Silpat Flexipan
  
Pour environ 90 à 100 sablés :

- 400g de poudre d'amandes (j'ai fait moitié amandes, moitié noisettes)
- 300g de sucre
- 3 blancs d'oeufs
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices
- le zeste d'un citron (pas mis)

 Glaçage : 1 blanc d'oeuf monté en neige + sucre glace avec un peu de lait 

                                                                                                
Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre et les épices.

Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les au mélange précédent jusqu'à obtenir une pâte ferme.

Préchauffez votre four à 150°C.

Avec un rouleau, étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur avec un peu de sucre pour éviter que ça colle.
Découpez la pâte à l'aide de vos emporte-pièces.
Déposez sur la Silpat ou du papier sulfurisé et enfournez pendant 12 minutes à 150°C.
Surveillez, ils ne doivent pas cuire trop longtemps, car ils vont encore durcir en refroidissant.

Préparez le glaçage, en mélangeant un peu de lait avec du sucre glace. On doit obtenir un liquide épais.

Quand les biscuits sont cuits, laissez les un peu refroidir sur la toile et posez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent.
Décorez avec le sucre glace et laissez sécher. Conservez dans une boîte métallique. 

Astuce : je met une partie de la pâte au congélateur pendant que j'étale l'autre, et ainsi de suite, pour éviter d'avoir une pâte molle. Etalez entre 2 papiers sulfurisés
Pratique : on peut trouver dans le commerce des tubes de sucre glace colorés.


Voilà, il ne reste plus qu'à décorer ! La fournée des enfants est bien colorée!!      
                                                                                                                 Source : "Cakes in the city"


Un petit clin d'oeil à Titouillette qui était curieuse voulait voir mes découpoirs!!!! J'adore ça, j'en fais collection!! J'en ai encore quelques-uns comme une serie de carrés, de coeurs et puis je viens de m'acheter celui en forme de "bretzel" mais plus de place pour la photo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...