Juste histoire de goûter

mercredi 14 décembre 2011

Tarte onctueuse Chocolat & Poires

Un bon dessert avec un duo gagnant...c'est ce que je vous propose avec cette délicieuse tarte parfumée, qui est composée d'une crème épaisse au goût léger d'amande avec des morceaux de poires et d'une ganache au chocolat.
Par rapport à la recette initiale, j'ai réduit la quantité de ganache car ma tarte n'était pas assez haute, mais je pense que c'est même mieux ainsi car sinon le chocolat domine trop sur le goût de la poire...j'ai trouvé mes proportions plus équilibrées, elles sont notées entre parenthèses ;) Une pure gourmandise   


Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée ( j'ai utilisé de la pâte sablée vanillée Herta)

- 2 oeufs
- 4 c. à soupe de maïzena
- 150g de sucre
- 4 c. à soupe d'Amaretto ou 1/2 c. à café d'extrait d'amande amère
- 65g de crème liquide
- 1 boîte 4/4 de poires au sirop (j'avais 3 poires Conférence)

- 200g de chocolat noir dessert (140g)
- 15 cl de lait (10 cl)
- 15 cl de crème fraîche liquide (10cl)
- 3 jaunes (1 jaune)
- 50g de sucre (35g)


Etalez la pâte sablée et en chemiser un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette ou le racloir-peigne.
Réservez au frais.

Lavez, pelez et coupez en petits dés les poires.

Préchauffez le four à 180°C (th6).

Dans une casserole, mélangez les oeufs avec l'extrait (ou l'Amaretto), le sucre, la maïzena et la crème.
Rajoutez les dés de poires et faites cuire sur feu doux sans cesser de remuer.
Retirez du feu dès que le mélange a épaissit.
Garnissez la pâte sablée et enfournez environ 20 minutes. Laissez refroidir.

Préparez la crème au chocolat. Hachez le chocolat en petit morceaux.

Dans une casserole, faites bouillir la crème et le lait.
Dans un recipient, fouettez le jaune avec le sucre puis versez le lait bouillant.
Remettez dans la casserole et faites cuire sur feu doux sans cesser de remuer mais surtout sans faire bouillir et cela jusqu'à ce que le mélange nappe votre cuillère ou spatule. Retirez du feu.
Versez la crème chaude sur le chocolat en 3 fois et mélangez bien entre chaque fois avec un fouet pour obtenir une émulsion bien brillante.

Versez la crème au chocolat sur la tarte refroidie et lissez à la spatule.
Laissez durcir au réfrigérateur environ 3 à 4 heures


  
Magnifique
                                                                                  Source : Mirliton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...