Juste histoire de goûter

jeudi 22 septembre 2011

Le Millas - Gâteau de Potiron

Ce n'est pas la recette traditionnelle du millas car  il se fait à la base avec de la farine de maïs, mais il  existe beaucoup  de variantes,  en tout cas, c'est celle que j'aime et que je fais depuis longtemps. Le potiron se cuisine très bien en sucré et il se marie parfaitement avec le rhum et les raisins secs.
Ce gâteau de semoule au potiron est une spécialité du sud-ouest, et j'en profite pour faire un grand coucou à mes amis les W...S qui sont parti habiter dans la région.

Avec cette préparation, j'ai obtenu 3 petits cakes mais vous pouvez le réaliser dans un moule carré ou le moule marguerite, dans ce cas-là, laissez-le cuire 5 minutes de plus.


Avec les empreintes 4 Quarts Flexipan

Ingrédients pour 3 (environ 120cl) :

- 550g de potiron ou potimarron épluché (avec 1 potimarron bio de 900g)
- 110g de semoule de blé dur fine (+ qq grammes) 
- 70g de raisins secs
- 3 c. à soupe de rhum
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 50g de beurre
- 110g de sucre (ou 70g de fructos)

Dans un bol, versez sur les raisins secs le rhum. Réservez pour plus tard.

Lavez et coupez le potiron épluché en gros morceaux.
Faites-le cuire dans une casserole avec un couvercle et un peu d'eau pendant 20 minutes.

Préchauffez le four à 200°C (th7).

Mettez le beurre dans un récipient, et moulinez au-dessus le potiron chaud.
Mélangez bien, incorporez le sucre et le sucre vanillé puis le mélange raisins/rhum.
Ajoutez les oeufs battus en omelette et la semoule en pluie. Mélangez.

Saupoudrez un peu de semoule tamisé dans le fond du moule, puis versez la préparation.
Saupoudrez aussi de la semoule tamisé dessus et enfournez pendant environ 23 à 25 minutes.

Laissez refroidir et coupez en tranches ou en carrés.
  


Encore une autre façon de cuisiner le potiron.

1 commentaire:

  1. Je découvre à l'instant ^^ et déjà j'aime ... :))
    Intrigante recette qui mérite qu'on s'y intéresse !
    Merci pour le partage :))
    Bises, Sandy

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...