Juste histoire de goûter

mardi 3 juillet 2012

Bavarois exotique Passion, Abricot & Fondant Banane

Et oui, encore un entremets, j'espère que ça ne vous dérange pas! J'adore en faire, les décorer et puis c'est vraiment parfait quand on reçoit car on le prépare la veille et c'est si beau que c'est souvent accompagné d'un "Waouh!!".
Je voulais faire plaisir à des amis, Donny et Johanna, lui il vient de l'île Maurice donc c'était évident d'utiliser des fruits exotique, il aime ça.

Surtout ne paniquez pas à la vue de la longueur de la recette car elle est très simple et bien détaillée. L'entremets se compose d'un moelleux à la banane, d'une mousse de fruits de la passion et d'un miroir à l'abricot...hum, un dessert aux saveurs des îles! Cette recette vient tout droit de 1,2,3,4 filles aux fourneaux, merci pour ce dessert. 



Avec un cercle inox 22 cm + Toile Silpat Demarle

Ingrédients :

Pour le fondant à la banane :
- 1 banane 1/2 bien mûre (2 petites bio pour moi)
- 2 oeufs
- 70g de fromage blanc
- 60g de sucre
- 25g de beurre mou
- 50g de farine

Préchauffez le four à 180°C (th6).

Dans un saladier, écrasez les bananes coupées en morceaux avec le beurre.
Ajoutez le sucre, puis la farine et mélangez.
Ajoutez les oeufs battus puis le fromage blanc et mélangez bien.

Posez le cercle en inox sur la toile SILPAT ou du papier sulfurisé et versez la pâte.
Répartissez la préparatin dans le cercle et enfournez environ 25 mn.
Sortez-le et laissez refroidir. Posez le fondant et le cercle sur le plat de service.

Pour la crème bavaroise :
- 300 ml de purée de fruit de la passion (voir site Gourmandises/Demarle sur la droite)
- 130g de sucre
- 500 ml de crème fraîche liquide entière très froide
- 6 feuilles de gélatine (12g)

Trempez vos feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant environ 10 mn.

A l'aide d'un batteur, montez la crème froide en chantilly. Réservez au réfrigérateur.

Dans une casserole, faites chauffez doucement 4 c. à soupe d'eau puis ajoutez le sucre et faites-le fondre.
Retirez du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et mélangez bien.

Dans un saladier, ajoutez ce sirop à la purée de fruits de la passion en mélangeant doucement avec un fouet.
Incorporez petit à petit la purée de passion à la chantilly en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule.
Versez la crème dans le cercle sur le fondant et lissez.
Placez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Pour le miroir à l'abricot :
- 160 ml de purée d'abricots ou 1 petite boîte d'abricots au sirop mixés (réservez 3 ou 4 pour la déco) 
- 40g de sucre + 30 ml d'eau
- 2 feuilles de gélatine (4g)

Trempez vos feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant environ 10 mn.

Dans une casserole, faites fondre le sucre dans l'eau doucement.
Retirez du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez bien.
Ajoutez ce sirop à la purée d'abricots et mélangez aussitôt avec un fouet.
Versez cette préparation sur le bavarois et remettez au réfrigérateur au moins 3 heures ou comme moi au congélateur.

Décorez avec des abricots, des feuilles de menthe et des morceaux de pistache.



Ca sent bon les îles!    


Je souhaite de belles vacances à ma MANUE, ma FANIE, ma CAROLE, ma CAPU, maKAKOU, ma LOLOCHE, ma LYNE, ma AUREL, ma YOLANDE, ma CECILE...et tous les autres, et oui la liste est bien longue, donc pour résumer à ceux et celles qui me suivent  :p

14 commentaires:

  1. Super recette!!! J'ai tester ce week-end et c'est un délice!!!
    Je peux la partager?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée du retard...Oui bien sûr tu peux la publier, préviens moi !

      Supprimer
  2. Bonjour si je laisse cet entremet au congélateur 2 jours est ce grave ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je pense qu'on peut le laisser au congélateur!! Il faudra le sortir la veille ou très tôt le matin avant la dégustation...au moins 8 heures avant !!

      Supprimer
  3. peut-on mettre autre chose que des fruits exotiques ? merci pour votre réponse .

    RépondreSupprimer
  4. Oui bien sûr, il existe d'autres parfums dans les purées de fruits comme fraises, framboises, pêches, etc...!!

    RépondreSupprimer
  5. mais en gardant toujours le miroir à l'abricot ? merci encore pour votre réponse .

    RépondreSupprimer
  6. Oui vous pouvez garder le miroir à l'abricot! Si vous hésitez à l'associer au fondant banane, il vous suffit de remplacer la "base" par un gâteau pistache ou amande, une génoise ou dacquoise que j'ai réalisé pour d'autres entremets (voir la rubrique à droite) ils font tous la même taille 22cm on peut donc facilement varier d'après les goûts et associations!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour avoir partagé cette recette . mon gâteau n'était pas aussi joli que le votre , mais mes invités ont apprécié , ils en ont repris 2 fois . je pense que ce sera mieux la prochaine fois . encore merci .

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,
    je me suis lancée, le mien est au congel par contre je le trouve pas haut du tout (3/4cm ). est ce normal?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Je recherches une recette de bavarois pour les 2ans de la puce samedi, le votre me paraît parfait! Il est magnifique! Pour 30 personnes vous me conseiller de double ou bien de tripler les quantités? Merci :-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour! Je recherches une recette de bavarois pour les 2ans de la puce samedi, le votre me paraît parfait! Il est magnifique! Pour 30 personnes vous me conseiller de double ou bien de tripler les quantités? Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je pense qu'il faut tripler pour avoir une bonne part :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...